Poste 01

L’or blanc - Un terroir gastronomique, du champ à l’assiette

L'or blanc des vaches fribourgeoises

L’histoire du domaine de Grangeneuve débute au 13e siècle avec la plus ancienne mention connue, à cette époque, d’une « Grange neuve ». La ferme, édifiée par les moines de l’Abbaye d’Hauterive, donne son nom au site. Au fil des siècles se développe un terroir riche qui s’appuie sur la qualité des terres et la production du lait et de ses dérivés. Dans la seconde moitié du 19e siècle, après que les moines ont dû quitter Hauterive, l’État reprend la gestion de l’Abbaye et du domaine de Grangeneuve. Il y crée en 1900 une école pratique d’agriculture pour former les jeunes paysans de la région. Cette école joue un rôle-clé dans la transmission des savoirs liés à l’agriculture et à la transformation du lait, et est complémentaire de la Station laitière de Pérolles qui, depuis 1890, dispense quant à elle l’enseignement théorique à quelques kilomètres de là.

Rapidement, les deux écoles sont regroupées à Grangeneuve dans un bâtiment neuf érigé à l’endroit où est situé aujourd’hui le parking principal de l’Institut agricole de l’État de Fribourg. Tout au long du 20e siècle, l’école poursuit son expansion, élargissant ses formations bien au-delà du domaine du lait et de l’agriculture. Ainsi, elle offre des cursus dans des secteurs aussi variés que l’agroalimentaire, l’économie forestière, l’horticulture et même l’hôtellerie-intendance.

Les formations de qualité et les valeurs transmises par l’Institut agricole de Grangeneuve ont vraisemblablement joué un rôle important dans la renommée des produits laitiers de la région. Grâce au respect des traditions et à la mise sur pied de formations rigoureuses, l’Institut a contribué à renforcer le savoir-faire ancestral des agriculteurs et des producteurs et fait tendre vers l’excellence le traitement de la matière première qu’est le lait et la fabrication des produits transformés. Parmi les plus célèbres, on peut mentionner le Gruyère et le Vacherin qui bénéficient des labels AOP et IGP garantissant leur qualité et leur origine.

L’industrie laitière régionale, elle aussi, a su valoriser le lait en utilisant directement celui de la région et en le transformant en des produits reconnus bien au-delà des frontières cantonales et nationales. 

Du champ à l’assiette, grâce à l'engagement des producteurs locaux et à la transmission de leur savoir-faire, les consommateurs peuvent aujourd'hui savourer des produits laitiers d'exception.

Sources :

La Carte