
L'Abbaye d’Hauterive est un témoignage remarquable de l'architecture monastique cistercienne qui allie harmonie avec la Nature et simplicité spirituelle. Fondée en 1138, elle traverse plusieurs périodes de transformation et n’est pas toujours occupée par des moines. Au 19e siècle, après que ces derniers en ont été chassés par le pouvoir radical, l’Abbaye est convertie en école d’agriculture, puis de formation des enseignant-e-s, avant que les moines ne reviennent s’y établir en 1939.
L'Abbaye est située dans un méandre de la Sarine, un emplacement choisi pour sa tranquillité et la richesse de ses ressources naturelles. Les Cisterciens s’implantent traditionnellement dans ce genre de site. Ils créent ainsi un cadre propice à la prière et à la méditation. La rivière traverse les terres de l'Abbaye et servait autrefois à l’alimentation en eau, à l'irrigation des cultures ainsi qu'au fonctionnement d’un moulin.
Le cloître, cœur du site monastique, est construit au 14e siècle en molasse et présente une analogie parfaite avec la nature dont il reprend les éléments constitutifs. Eau, végétation et pierre y sont ordonnés de telle sorte que son préau suggère la paix d’un monde en communion avec son Créateur. Sa double fontaine symbolise la présence de Dieu, source de vie et de beauté. L’intérieur reflétant l’extérieur dans l’harmonie, l’atmosphère du lieu invite au silence recueilli et à la prière.
L'architecture cistercienne se distingue par sa simplicité. Ses bâtiments, à la fois robustes et élégants, sans décorations superflues, manifestent une recherche permanente et profonde d’authenticité propre à la vie prônée par cette communauté monastique. L'Abbaye d'Hauterive ne déroge pas à ce modèle et intègre au fil des siècles de nouveaux éléments, comme ses stalles en chêne qui constituent un chef-d'œuvre de la sculpture médiévale en Suisse.
La communauté qui habite l’Abbaye continue aujourd’hui d’accomplir sa mission originelle en célébrant la louange de Dieu sept fois par jour et une fois par nuit. Elle offre aussi à ceux qui le désirent un lieu de prière et de retraite spirituelle.
Pour subvenir à leurs besoins, les moines cultivent leurs terres et élaborent différents produits. Des palets aux amandes, par exemple, disponibles à la vente dans le magasin ouvert au public.
Sources :
- Guide artistique de la Suisse 4b.
- https://www.abbaye-hauterive.ch/la-communaute/labbaye-cistercienne/qui-sommes-nous
- Père Abbé Dom Marc, Abbaye d’Hauterive
- Frère Emmanuel, Abbaye d’Hauterive
- Dr Corinne Charles, historienne de l’art (www.abecedart.ch)